• Accord'âme

Une émission radio, un livre sur la vie secrète des arbres....


Saviez vous pourquoi les arbres ont un comportement social, pourquoi ils partagent leur nourriture avec des congénères et entretiennent leurs concurrents ?

L'émission de radio : FRANCE INTER "la tête au carré" du 7 mars 2017 :

Pour les mêmes raisons que les sociétés humaines. A plusieurs, la vie est plus facile ! A plusieurs, les arbres forment un écosystème qui modère les températures extrêmes, emmagasine de grandes quantités d'eau et augmente l’humidité atmosphérique. Ils peuvent y vivre en sécurité et

connaitre une grande longévité.

En savoir plus sur les arbres © AFP / KAREN BLEIER

Voici le lien de l'émission radio de FRANCE INTER : la tête au carré du 7 mars 2017 :

LE LIVRE :

LA VIE SECRETE DES ARBRES

de Peter Wohlleben

Les citadins regardent les arbres comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois.

Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement "Bois Wide Web".

La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.


© 2017 Association Accord'Âme

Tous droits réservés

Mentions légales

  • Facebook Social Icon