• Violette et Jean-paul

Koko et le langage des signes


Le mois de mars a été important pour nous car nous avons animé notre PREMIERE formation de COMMUNICATION ANIMALE.

Il parait difficile encore pour certaines personnes d'imaginer, de croire que l'humain peut communiquer avec les animaux et que ces derniers peuvent communiquer avec nous.

il existe plusieurs manières de communiquer, en voici une qui utilise le langage des signes et qui paraîtra peut être à certains plus "rationnelle".

Nous vous partageons ce documentaire en 3 parties concernant KOKO une femelle Gorille. Penny Patterson a appris à KOKO le langage des signes.

Il y a plus d'une vingtaine d' années, j'ai vu un reportage sur un autre singe, un orang outang (dont je ne retrouve pas trace sur internet). Sa mère avait été tuée par des braconniers. Ce singe racontait a l'aide du llangage des signes ce qu'elle avait ressentie au moment où sa mère est décédée.

Après avoir entendu cet échange, j'ai été bouleversée et cela est resté gravé dans ma mémoire. Cette histoire est une des raisons qui m' a mise sur la voie de la COMMUNICATION ANIMALE.

L'animal ressent, a des émotions et nous pensons qu'il est important de le respecter tout autant que toutes formes de vie.

Peut être qu'en regardant ce documentaire, vous ne verrez plus les gorilles de la même façon ?

Violette et Jean Paul

Koko est une femelle gorille vivant en captivité et connue pour être capable de communiquer en langue des signes.

Elle a été éduquée par l'éthologue Penny Patterson.

Selon celle-ci, Koko maîtrise plus de 1 000 signes différents, dont 500 couramment, issus de la langue des signes américaine.

Date et lieu de naissance : 4 juillet 1971, Zoo de San Francisco, San Francisco, Californie, États-Unis

Date et lieu de décès : 19 juin 2018, Woodside, Californie, États-Unis

Source : Wikipédia


© 2017 Association Accord'Âme

Tous droits réservés

Mentions légales

  • Facebook Social Icon